par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
DELOCALISATION DEFINITION
Dictionnaire juridique
Définition de Délocalisation
en partenariat avec Baumann Avocats Droit informatique |
Expression particulièrement employée en procédure pénale pour désigner l'hypothèse où pour des motifs d'ordre public, il est fait exception aux règles légales de compétence géographique et où la cause est attribuée à une juridiction autre que celle que la loi désigne pour connaître d'un procès pénal particulier.
En droit privé, le Code de procédure civile prévoit :
Précisons qu'alors qu'en matière commerciale, les parties peuvent insérer dans leurs contrats des clauses attributives de compétence, en revanche, en matière civile l'insertion de telles clauses est interdite par l'article 48 du Code de procédure civile.
Il est aussi question de délocalisation dans le cas où le chef d' entreprise décide de vendre ses actifs ou de fermer les établissements qu'il détient en France pour s'installer à l'étranger, en général, pour profiter de meilleures conditions de rentabilité.
Exemples : "... en cas de délocalisation, de fermeture d'entreprises ou d'établissements ou de licenciements collectifs, la direction centrale de l'entreprise ou du groupe doit en informer le bureau du comité d'entreprise européen ou à défaut l'ensemble des membres de ce dernier, ... " (Chambre sociale 1er février 2017, pourvoi n°15-24571 15-24572 et divers autres, Legifrance). "
Textes